À propos de ce blog

Lancé en février 2018, le blog de l’IRT SystemX a été créé à l’initiative de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) SystemX.

Son ambition : vous offrir une nouvelle vision sur les transformations de notre société à l’ère du numérique, grâce à l’expertise et au partage d’expérience de nos chercheurs, doctorants et ingénieurs.


À propos de l’IRT SystemX

Créé en 2012 dans le cadre du programme des investissements d’avenir, l’Institut de Recherche Technologique SystemX se positionne comme un accélérateur de la transformation numérique de l’Industrie, des services et des territoires. Dans le cadre de sa feuille de route 2019-2025, l’IRT s’est fixé trois principales missions : accélérer l’usage des technologies pour la création de valeur, renforcer les capacités de R&D collaboratives des entreprises et stimuler la production de connaissances de l’écosystème académique autour de défis scientifiques majeurs.

Centrés sur la transformation numérique des entreprises et des services, ses travaux de recherche couvrent les enjeux de 4 secteurs applicatifs prioritaires : Mobilité et Transport autonome, Industrie du futur, Défense et Sécurité, Environnement et Développement durable. Ses domaines scientifiques et techniques sont au nombre de 8 : Science des données et IA ; Interaction homme-machine ; Calcul scientifique ; Optimisation ; Ingénierie système et conception logicielle ; Sûreté de fonctionnement des systèmes critiques ; Sécurité numérique et blockchain ; IoT et réseaux du futur. L’ensemble des cas d’usage et projets menés par l’IRT se situent au croisement de ces secteurs applicatifs et domaines scientifiques et techniques et s’appuient sur une ou plusieurs plateformes technologiques développées au sein de l’institut. Basé sur le plateau de Paris-Saclay, Lyon et Singapour, SystemX a lancé depuis sa création en 2012, 36 projets de recherche (dont 24 en cours), impliquant une centaine de partenaires économiques et 32 laboratoires académiques, et compte 350 collaborateurs dont 140 ressources propres.